Explications du boulier

Le boulier

Le boulier peut être fait de différents façons. En voici deux exemples :

Vous pouvez ainsi varier les formes et les couleurs. Pour chaque nounours je conseille de garder la même couleur avec un tissu uni et un tissu imprimé (carreaux, par exemple).

Fournitures

Explications du canard

  1. Yeux. Broder les yeux du canard au point lancé.
  2. Bec. Coudre ensemble les deux parties E (extérieur du bec) et retourner sur l’endroit. Plier pour faire correspondre B et B’.
  3. Coudre ensemble les deux parties I (intérieur) du bec et retourner sur l’endroit.
  4. Poser le milieu A du morceau E (extérieur) sur les pointes A/A’ du morceau I. Rabattre les pointes B et B’ du morceau E sur le milieu B du morceau I . Coudre le tout en suivant AB afin de fixer le bec dans sa position définitive.
  5. Coudre le bec entre A et B sur un des morceaux du corps.
  6. Corps. Coudre ensemble les deux morceaux du corps de bout en bout de A à C, laissant ouvert une petite partie de la tête. Inciser le tissu dans les deux pliures du cou avant de retourner le corps sur l’endroit. Bourrer avec la fibre synthétique et fermer la tête.
  7. Ailes. Coudre les ailes sur le corps. Bourrer d’un peu de fibre synthétique avant de fermer.
  8. Nouer un ruban autour du cou du canard et le fixer par un point de couture afin qu’il ne se détache pas.

Explications du ballon

Coudre chaque morceau du ballon au suivant de A à B en alternant tissu uni et imprimé. Bourrer de fibre synthétique avant de fermer. Placer éventuellement un grelot dans le ballon, au milieu de la fibre, avant de fermer. Coudre éventuellement un nœud de ruban sur un des points A ou B du ballon pour rehausser la couleur.

Explications du lapin

  1. Yeux et nez. Broder le nez et les yeux au point lancé.
  2. Oreilles. Coudre les oreilles, un morceau uni sur un morceau imprimé. Les retourner sur l’endroit. Plier les oreilles en deux sur le côté imprimé pour faire correspondre D et D’. Coudre chaque oreille sur une partie du corps de D à E.
  3. Tête. Coudre le dessus de la tête avec chaque morceau du corps de A à F.
  4. Queue. Coudre ensemble les deux parties de la queue, la retourner sur l’endroit.La coudre sur un des morceau du corps de C à B en veillant à ce qu’elle soit tournée vers le haut.
  5. Corps. Fermer le corps du lapin de F à B.
  6. Fixer le dessous du corps sur le haut du corps du lapin de A à B. Veiller à aligner les pattes avant et arrière. Inciser le tissu dans la pliure des pattes avant et arrière avant de retourner sur l’endroit.
  7. Bourrer le corps de fibre synthétique avant de le fermer.
  8. Nouer un ruban autour du cou et le fixer par un point de couture.

Patrons

Quand vous avez cliqué sur le lien, utilisez le bouton de droite pour enregistrer l'image et l'imprimer ensuite.


Emmanuelle Parmentier
Accueil