next up previous contents
Next: References Up: Bilan et perspectives Previous: Compréhension de la langue

Conclusion

  Nous avons commencé ce mémoire en présentant les documents bibliographiques, en particulier les notices bibliographiques et trois systèmes dédiés à leur reconnaissance. Nous en avons appris que la principale difficulté résidait dans la construction d'un modèle, et que la reconnaissance ne pouvait se contenter de systèmes classiques ignorant totalement la sémantique de ce qu'il faut reconnaître.

Puis nous avons détaillé la nature des références bibliographiques, et les liens qui existent entre leur description logique et leur structure physique, ainsi que les spécificités de la reconnaissance des références par rapport à celle des notices. Nous avons noté que les principales différences entre ces deux instances de description bibliographique sont l'absence de zones physiques dans les références, ainsi que l'absence de normes de présentation standardisées pour ces dernières. Nous avons présenté un système de reconnaissance de certaines références basé sur la propagation de contraintes, ces contraintes étant représentées par les séparateurs habituellement trouvé entre les champs.

Pour pallier les imperfections des systèmes décrits dans les deux premiers chapitres, nous nous sommes tournés vers une architecture de type émergent, fonctionnant par analogie. Nous avons décrit COPYCAT, l'architecture dont nous nous sommes inspirés pour écrire la base de notre système : BASCET, que nous nous sommes efforcés de garder générale.

Nous avons ensuite montré comment nous avons adapté BASCET à la reconnaissance des références bibliographiques, en construisant automatiquement un modèle à partir d'une base de références, et en concevant des agents génériques de reconnaissance de micro-structure. Nous avons exposé son fonctionnement sur un exemple, puis évalué ce système sur une base de test de 1117 références. Le score global s'est avéré suffisant pour pouvoir espérer une bonne reconnaissance sous réserve de l'apport des améliorations que nous préconisons.

Nous avons prouvé que ce système a l'adaptabilité nécessaire à la résolution de problèmes très variés. Il reste à étudier les variations de son comportement général en fonction de ses paramètres et du type de problème posé pour ouvrir la voie à une exploitation plus efficace de BASCET.

 


next up previous contents
Next: References Up: Bilan et perspectives Previous: Compréhension de la langue
Francois Parmentier
6/19/1998