next up previous contents
Next: Fonctionnement Up: Description des agents Previous: Détecteur de zone

Agent d'arrêt

  

Le rôle de l'agent d'arrêt est d'éviter que le traitement dure indéfiniment, en décidant de cet arrêt. Sa décision est fondée sur deux principes : si la solution idéale est quasiment impossible à obtenir, il est inutile de continuer à essayer de résoudre le problème, et si la solution courante est suffisamment précise, il est inutile d'affecter énormément de ressources à dénicher des détails inutiles au risque de perdre la solution courante déjà satisfaisante présente dans le Blackboard.

Le principe de cet agent est d'effectuer un choix aléatoire pondéré : un poids pour la décision « continuer le traitement » et un poids pour « arrêter le traitement ». Le poids affecté à la continuation du traitement est fixe (10000). Par contre, le poids affecté à l'arrêt du traitement dépend de la température, d'une notion d'idle  (désuvrement), et de la longueur du traitement déjà effectué (numéro de l'étape, ou cycle).

L'idle est une indication du nombre de cycles pendant lesquels les agents ont eu une action nulle ou inefficace (c'est-à-dire qu'aucun changement notable n'a eu lieu dans le Blackboard). Il est logique de dire que plus cette valeur augmente, plus les raisons de s'arrêter sont grandes. Cela signifie que le système ne trouve plus rien depuis idle cycles, et qu'il a de moins en moins de chance de trouver quelque chose de nouveau...

Il s'est cependant avéré que l'idle n'était pas une bonne mesure, en ce sens que les agents étaient assez nombreux pour trouver quelque chose à chaque cycle, et qu'en ne gardant que ce critère en plus de la température, le traitement ne se terminait que sur un coup de chance (au début du cycle, l'idle était bien de 1, avant qu'un agent « pense » avoir trouvé quelque chose de nouveau).

Il est clair aussi que plus le traitement dure, plus les chances que le système trouve une solution diminuent. On observe en effet que lorsque le nombre de cycles dépasse un seuil (dépendant de l'application, de la taille et de la structure du Réseau de Concepts, et des paramètres du système) BASCET boucle : les seules actions notables dans le Blackboard (qui empêchent la valeur d'idle d'augmenter) sont des destructions de structures qui sont reconstruites quelques cycles plus tard. C'est donc pour empêcher le système de boucler indéfiniment que l'on tient compte du numéro du cycle courant.


next up previous contents
Next: Fonctionnement Up: Description des agents Previous: Détecteur de zone
Francois Parmentier
6/19/1998