next up previous contents
Next: Extraction des références Up: Perspectives Previous: Lemmatisation des nuds

Traitement simultané de références

  Notre étude s'est limitée à la reconnaissance d'une seule référence à la fois, mais il pourrait être intéressant d'étudier le comportement du système sur plusieurs références à la fois. Au lieu de n'introduire qu'un seul problème dans le Blackboard, on pourrait y mettre deux instances du champ doc.

Cette manière de faire pourrait se révéler efficace surtout dans le cas où les références appartiennent à une même liste bibliographique, et plus particulièrement si elles sont du même domaine (ou sous-domaine). Les concepts à activer sont alors très proches, et on perd moins de temps à activer les concepts qu'une autre référence a fait émerger. Cela sous-entend que les agents doivent être capables de traiter deux problèmes en même temps sans les amalgamer.

Il est par contre possible que cette manière de procéder soit néfaste dans le cas où les références sont trop éloignées conceptuellement, mais aussi quand les références ne sont pas du même type (les séparateurs ne sont alors pas les mêmes), et à plus forte raison lorsque les références ne suivent pas le même style de présentation (mais nous nous sommes limités à un seul style bibliographique).


next up previous contents
Next: Extraction des références Up: Perspectives Previous: Lemmatisation des nuds
Francois Parmentier
6/19/1998