next up previous contents
Next: Système Up: Projet de la Bibliothèque Previous: Projet de la Bibliothèque

Aspects structurels

Une année de la bibliographie de la BRB[*] comporte douze volumes mensuels, et un volume d'index cumulatif (rassemblant les index mensuels). Chaque volume contient des notices, des index par auteur et par sujet placés à la fin des volumes.

La structure physique est très pauvre, elle est décomposée en cinq zones (cf. figure 1.5(a)). La première zone, sur la première ligne, contient sur le côté droit le code cdu. La deuxième zone contient le corps de la notice. Il est composé d'une série d'éléments bibliographiques (que nous appelons quelquefois champs) décrivant l'ouvrage référencé par la notice, comme l'« entête » (nom de l'auteur ou début du titre), le « titre », l'« adresse », la « collation » (description matériel de l'ouvrage : lieu de publication, éditeur, année de publication, format, etc.). Le corps tient souvent sur plusieurs lignes. La troisième zone contient la « collection » (nom de la publication, volume, etc.). La quatrième zone contient le champ « note » qui fournit des informations complémentaires sur les champs, comme par exemple sur le titre (abrégé, complet, original, etc.). Ces deux dernières zones sont optionnelles. La dernière zone, sur la dernière ligne de la notice, contient à gauche la « cote » de rangement, et à droite, le « numéro d'ordre » des notices, précédés du millésime de l'année courante.

La structure logique , elle, est bien plus dense. Une zone  d'entête, représentant le premier auteur ou le début du titre est toujours située au début du corps de la notice. Les éléments suivant sont sujets à une grande variabilité. On peut avoir, par exemple, selon les notices, des auteurs principaux, ou secondaires (introduits par des expressions caractéristiques) qui peuvent être des personnes physiques ou morales, on peut trouver des titres principaux, parallèles (imprimés dans des langues différentes), partiels, ou des sous-titres, des éditeurs avec leur adresse, et la date de publication, une zone de collation décrivant les caractéristiques de l'ouvrage (nombre de pages, format, documents d'accompagnement, etc.)... Cette structure est complexe car les champs, outre leurs imbrications étroites et leur aspect changeant, sont optionnels et leur ordre d'apparition est variable. Sa complexité est du même ordre que celle de la structure d'une monographie, telle que nous l'avons vue dans le tableau 1.1. De plus, la ponctuation qui est le critère de séparation principal peut être soit absente, soit ambiguë.


next up previous contents
Next: Système Up: Projet de la Bibliothèque Previous: Projet de la Bibliothèque
François Parmentier
6/19/1998