next up previous contents
Next: Éléments bibliographiques Up: Analyse de documents bibliographiques Previous: Analyse de documents bibliographiques

Bibliothèques

  Les bibliothèques  peuvent être abordées de différentes manières : par leur rayonnage où l'on peut trouver toutes sortes de documents, dans lesquels on peut fouiner dans l'espoir de tomber sur un ouvrage intéressant ; par leurs catalogues, sortes d'index permettant de déterminer si un ouvrage précis est disponible dans la bibliothèque, ou si on peut le trouver ailleurs.

Les méthodes d'indexation sont nombreuses. Elles vont de l'ensemble de fiches cartonnées au catalogue sur CD-ROM en passant par les catalogues de notices bibliographiques sur papier, les références bibliographiques à l'intérieur d'autres ouvrages, etc.


Dans les catalogues sur papier, une bibliographie est une liste de descriptions bibliographiques respectant un ensemble de règles de catalogage, permettant d'accéder aux éléments décrits. Ces éléments peuvent tout aussi bien être stockés sous la forme de fiches cartonnées (un élément par fiche, les fiches étant classées par ordre alphabétique), sur des micro-fiches, dans des volumes (catalogues papier) ou dans des fichiers électroniques.

Le contenu d'un élément dépend du type de catalogue : alphabétique, dictionnaire, systématique, topographique, etc. et du type de document décrit : livre (monographie), périodique (publication en série comme les revues, les journaux, ...), carte, etc.

Un catalogue alphabétique est classé par entêtes (noms des auteurs et titre) et inclut les entrées principales[*] ,  les entrées supplémentaires[*] , les entrées abrégées[*] .  Un catalogue de type dictionnaire est un catalogue avec des entêtes de sujet, comme les noms des auteurs, les titres et entêtes de références sont classés par ordre alphabétique. Un catalogue systématique suit un système de classification comme la CDU[*] . Enfin, un catalogue topographique est classé selon les zones géographiques ou topographiques données dans les descriptions.

Les catalogues électroniques, eux, peuvent être classés de toutes les manières, et peuvent faire l'objet de recherches plus complexes. PASCAL [*] , FRANCIS [*] , toutes deux gérées par l'INIST [*] , ou MEDLINE[*]   sont des exemples de grandes bases de références bibliographiques au format électronique.


next up previous contents
Next: Éléments bibliographiques Up: Analyse de documents bibliographiques Previous: Analyse de documents bibliographiques
François Parmentier
6/19/1998