next up previous contents
Next: Standards Up: Analyse de documents bibliographiques Previous: Bibliothèques

Éléments bibliographiques

  La macro-structure d'un catalogue peut se décomposer en descriptions bibliographiques. Les descriptions peuvent être converties individuellement en enregistrements électroniques. Chaque description est elle-même divisée en éléments codés dans un format lisible sur la machine cible.

Les descriptions bibliographiques des catalogues de toutes les bibliothèques ont des points communs, de la même manière que les descriptions bibliographiques de catalogues d'une même bibliothèque mais datant d'époques différentes. Aujourd'hui, elles suivent toutes la norme ISBD[*] et contiennent donc invariablement des informations qui guident le lecteur soit localement, à l'intérieur même de la bibliothèque, soit plus largement, vers des documents disponibles dans d'autres bibliothèques.

La structure d'une description obéit à des règles sur trois niveaux : physique, logique, et sémantique. La figure 1.1 illustre ces trois niveaux et donne un exemple réel de notice[*] issue d'un catalogue de la Bibliothèque Royale de Belgique (brb).

le niveau physique
décrit la notice en termes de zones consécutives (i.e. format physique). Il donne pour chaque zone le nombre de caractères ou de chiffres, l'identificateur (un numéro) et l'intérêt de l'information qu'elle contient (cf. figure 1.1.a).
le niveau logique
donne la nature de l'information que contient chaque zone sous la forme d'étiquettes, comme par exemple « titre » dans la première zone, « auteur » dans la deuxième, « édition » dans la troisième, etc. La figure 1.1.c montre l'identité de ces zones pour l'exemple de notice donné dans la figure 1.1.b. Il donne aussi la structure hiérarchique d'une description (en sus du découpage des descriptions en zones, il donne le découpage des zones en champs, des champs en sous-champs, etc.)
le niveau sémantique
correspond aux règles de catalogage édictées par chaque bibliothèque. Il donne les règles formelles et informelles de production d'un catalogue (électronique) spécifique. Ces règles déterminent quels éléments bibliographiques sélectionner, comment formuler les entrées et comment les représenter dans le catalogue électronique. La figure 1.1.d donne, pour chaque champ, la forme retenue par la brb. Par exemple, on observe que le prénom et le nom de l'auteur ont été intervertis dans l'entête, que la date est entre crochets, que le prix a été converti de francs (fr.) en francs belges (bef), etc.


 
Figure 1.1: Structure d'une notice.
Structure d'une notice}

On peut distinguer trois grands types d'éléments bibliographiques : les descriptions, les notices, et les références. Une notice est une description augmentée d'une vedette qui est un raccourci de la description (contenant souvent l'auteur et le titre), permettant un parcours rapide des notices. La terme de « notice » est fortement liée au caractère imprimé de cet élément bibliographique : la vedette étant essentiellement un moyen d'accès plus rapide, elle n'est pas présente dans les formats électroniques. En effet dans les catalogues électroniques le rôle des vedettes est joué par les index qu'il est relativement facile de construire automatiquement. C'est pourquoi les grandes bases bibliographiques parlent plus volontiers de références bibliographiques. Nous parlons aussi de références bibliographiques dans les articles scientifiques où la bibliographie est écrite par les auteurs, le plus souvent ignorants des règles de catalogage bibliographique, et donc des informations à présenter et de la manière de les présenter. 



 
next up previous contents
Next: Standards Up: Analyse de documents bibliographiques Previous: Bibliothèques
François Parmentier
6/19/1998