next up previous contents
Next: Les liens et les Up: Slipnet Previous: L'activation dans le Slipnet.

La profondeur conceptuelle dans le Slipnet  

  Le taux de désactivation  n'est pas le même pour tous les nœuds, car c'est une fonction de la profondeur conceptuelle de chaque nœud. Hofstadter [Hofstadter1984] a appelé cette valeur sémanticité.  La profondeur conceptuelle d'un nœud est un nombre fixé dans l'intention de traduire la généralité et l'abstraction du concept. Par exemple, le concept opposé est plus profond que le concept successeur, qui à son tour est plus profond que le concept A. On pourrait dire que la profondeur d'un concept montre la distance à parcourir avant de le percevoir dans les situations. Par exemple, dans abc -> abd, kji ? la présence d'instances de A est triviale à percevoir, reconnaître la présence de succession demande un peu plus de travail, et la reconnaissance de la présence de la notion opposé est un acte subtil de perception abstraite. Des notions profondes comme opposé, qui est loin de la perception directe, sont plus impliquées dans ce que les gens considèrent comme l'essence d'une situation que des notions plus superficielles et faciles à percevoir, comme la catégorie d'un objet particulier (par exemple, A). C'est pourquoi une fois que les aspects les plus profonds sont perçus, ils devraient avoir une influence plus forte sur la perception à venir de la situation.

Un concept profond (comme opposé) est normalement relativement loin de la surface et n'entre en ligne de compte que difficilement dans la perception d'une situation, mais une fois qu'il a été perçu, il devrait être considéré comme extrêmement significatif. Donc les nœuds les plus profonds, une fois activés, se désactivent moins vite que les nœuds conceptuellement superficiels, permettant ainsi à des notions plus profondes de perdurer (et donc d'avoir plus d'influence sur les structures qui seront construites). Cela donne à l'architecture une dynamique forte qui permet, quand un aspect profond d'une situation est perçu, d'essayer de l'utiliser à construire une compréhension globale de la situation.

La hiérarchie définie par les valeurs de profondeur conceptuelle est très différente des hiérarchies d'abstraction comme

caniche chien animal chose vivante chose .

Ces termes sont tous des descriptions potentielles d'un objet particulier à divers niveaux d'abstraction. Au contraire, les termes A, successeur et opposé ne décrivent aucun objet particulier dans abc -> abd, kji ? ; ils sont plutôt des descriptions de différents aspects de la situation, à différents niveaux d'abstraction.

Les profondeurs conceptuelles du Slipnet sont fixées intuitivement par l'auteur (et aussi par essai-erreur).


next up previous contents
Next: Les liens et les Up: Slipnet Previous: L'activation dans le Slipnet.
François Parmentier
6/19/1998