next up previous contents
Next: Conclusion Up: BAsCET Previous: Blackboard

Température

   La Température du système a deux rôles :
1.
Elle mesure l'organisation perceptuelle de la solution. Elle peut être considérée comme une indication grossière de la valeur de la réponse donnée par le système (plus elle est basse, meilleure est la réponse).
2.
Elle contrôle la part de hasard utilisée dans chaque prise de décision (plus elle est haute, moins la décision est déterministe).

On a introduit le hasard dans le processus de choix des agents afin de fournir à BASCET une capacité de « créativité » : un traitement lancé deux fois de suite sur le même problème ne fournira pas forcément deux fois la même solution, singeant ainsi le comportement humain. En effet, un homme ne réagira pas de la même manière selon qu'il est calme ou en colère, pressé ou non, en bref, selon son état d'esprit, il ne résoudra pas les problèmes exactement de la même manière en tout temps.

On peut exprimer la Température comme étant la moyenne de l'Éminence des objets pondérée par leur Importance. En effet, une Température haute met en évidence le peu d'informations fiables sur lesquelles on peut baser une décision ; une température plus faible indique que ces informations sont plus sûres, et donc qu'on peut se fier aux indications fournies par le Réseau de Concepts: les valeurs d'urgence des agents sont plus pertinentes que lorsque la température est élevée.

C'est pourquoi le choix des agents est rendu indéterministe quand la température est haute, et plus déterministe lorsqu'elle est basse. Cela permet de procéder en largeur au début du traitement essentiellement, alors que les informations disponibles sont rares et peu sûres. En effet, tous les agents ont alors la même chance d'être exécutés, donc on explore toutes les solutions possibles avec la même «hâte». À l'inverse, lorsque la température baisse, on préfère privilégier les agents dont la valeur d'urgence est plus haute (dont les noeuds pères sont plus activés).


  
Figure: Choix d'un agent en fonction de la température.
Choix d'un agent en fonction de la température.

Cette nouvelle valeur d'urgence est calculée selon la valeur d'urgence de départ u, la température T, et les valeurs d'urgence des n agents ui :

 
  nu = u + (T-50)/50 (Sommei=1n ui / n - u) (5)

La formule 3.5 montre qu'avec une température moyenne (50), les valeurs d'urgences ne sont pas modifiées. Il est facile de voir que lorsque la température est maximale (100), la nouvelle valeur de nu est u + Sommei=1n ui / n - u, donc égale à la moyenne des valeurs d'urgence, quelque soit u. Donc, à la température maximale, l'exécution de chaque agent est équiprobable.

 


next up previous contents
Next: Conclusion Up: BAsCET Previous: Blackboard
Francois Parmentier
6/19/1998