next up previous contents
Next: Détecteur de séparateur Up: Description des agents Previous: Algorithme de recherche

Construction d'un objet dans le Blackboard.

 

Les objets susceptibles d'être construits dans le Blackboard sont de plusieurs types :

Tous ces objets sont liés par une structure hiérarchique, surtout matérialisée par un lien vers le champ contenant et leur position dans ce même champ, comme le montre la figure 4.16. Cette position est représentée par la position du premier caractère de l'objet dans le champ contenant. On dit d'un objet qu'il est une description   du champ contenant. Chaque champ peut bien sûr avoir plusieurs descriptions (complémentaires).


  
Figure: Structure hiérarchique du Blackboard.
Structure hiérarchique du Blackboard.

Seulement, il est rare que les bonnes structures soient construites dès la première étape. C'est pourquoi il existe un mécanisme permettant de ne garder qu'une seule description   à un endroit d'un champ, la meilleure du point de vue des agents qui les ont construites (ou qui veulent en construire).

Il y a conflit entre deux descriptions lorsqu'une description contient l'autre, ou qu'elles ont une partie en commun. Quand il y a conflit, il faut décider quelle description garder. Cette décision se base sur un score pour chacune d'elle. Ce score  dépend de la longueur de l'objet, c'est-à-dire de la longueur de son contenu, et de sa satisfaction.

On tient ainsi plus compte de la satisfaction que de la longueur.


next up previous contents
Next: Détecteur de séparateur Up: Description des agents Previous: Algorithme de recherche
Francois Parmentier
6/19/1998