Les objets susceptibles d'être construits dans le Blackboard sont de
plusieurs types :
champs : ce sont des instances d'un noeud générique du Réseau de Concepts;
séparateurs : ce sont des instances d'un noeud séparateur,
ils contiennent des informations textuelles et typographiques
(polices de caractères) en sgml ;
instances : ce sont des instances d'un noeud spécifique du
Réseau de Concepts, et contiennent des informations textuelles.
Tous ces objets sont liés par une structure hiérarchique, surtout
matérialisée par un lien vers le champ contenant et leur position dans
ce même champ, comme le montre la figure 4.16. Cette
position est représentée par la position du premier caractère de
l'objet dans le champ contenant. On dit d'un objet qu'il est une
description du champ contenant. Chaque
champ peut bien sûr avoir plusieurs descriptions (complémentaires).
Figure:
Structure hiérarchique du Blackboard.
Seulement, il est rare que les bonnes structures soient construites
dès la première étape. C'est pourquoi il existe un mécanisme
permettant de ne garder qu'une seule
description à un endroit d'un champ, la
meilleure du point de vue des agents qui les ont construites (ou qui
veulent en construire).
Il y a conflit entre deux descriptions lorsqu'une description contient
l'autre, ou qu'elles ont une partie en commun. Quand il y a conflit,
il faut décider quelle description garder. Cette décision se base sur
un score pour chacune d'elle. Ce scoredépend de la longueur de l'objet, c'est-à-dire de la longueur de son
contenu, et de sa satisfaction.
On tient ainsi plus compte de la satisfaction que de la longueur.