next up previous contents
Next: Lemmatisation des noeuds Up: Recherche d'information Previous: Premier exemple

Perspectives

Ce prototype de l'application n'étant qu'une rapide adaptation du système de reconnaissance des références, il conviendrait maintenant de le rendre plus efficace.

Tout d'abord, il faut « déconnecter » la partie générique de la partie spécifique du Réseau de Concepts, car nous n'avons besoin ici que de la partie spécifique qui suffit à représenter la base elle-même. De plus garder la partie générique est un inconvénient : tous les termes sont en effet reliés à cette partie. Elle risque donc d'induire une activation de toutes les références de la base, ou au moins de faciliter l'activation d'une référence pas forcément intéressante.

On peut voir que dans le cas de la référence 5.2(b), l'activation est due au mot bibliothèque se trouvant dans son champ publisher. Il se trouve par hasard que cette référence parle de typographie, et donc qu'elle n'est pas très éloignée de la requête. En général un tel comportement n'est pas souhaitable, il serait sans doute profitable de pouvoir «inhiber» certaines catégories de noeuds avant de lancer la propagation, afin de ne tenir compte que des champs pertinents. On pourrait ainsi désactiver les champs year, publisher, pages, volume, number, address, month, etc. si on voulait se limiter aux champs ayant une sémantique intéressante.

Une fois que des références sont trouvées par le programme, il peut être intéressant d'instancier les plus pertinentes dans le Blackboard, afin de les garder activées dans les cycles à venir (la désactivation d'un noeud dépend aussi du nombre de ses instances dans le Blackboard).

Afin d'augmenter la précision de la recherche, c'est-à-dire de réduire le nombre de réponses, on peut aussi ajouter une fonctionnalité au système : la désactivation des clés inintéressantes. Ceci permettrait d'orienter la recherche de manière beaucoup plus pointue. Actuellement, chaque fois qu'on propage les activations, on propage toutes les activations, ce qui ne va pas sans poser de problèmes : si un concept qui est en dehors de ce que l'utilisateur recherche apparaît à un moment donné, il n'y a pour le moment aucun moyen d'occulter les références correspondantes, et le bruit au cycle suivant s'en trouve augmenté. Une désactivation des clés (et éventuellement de noeuds d'autres catégories dans le Réseau de Concepts) permettrait de réduire fortement ce bruit.


next up previous contents
Next: Lemmatisation des noeuds Up: Recherche d'information Previous: Premier exemple
Francois Parmentier
6/19/1998