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Une architecture émergente perceptuelle

  Lorsqu'on décrit COPYCAT en des termes très abstraits, on ne s'intéresse pas seulement à la manière dont il découvre les correspondances entre les situations mais aussi à la manière dont il perçoit et interprète les situations miniatures et idéalisées qu'on lui présente. Une des idées principales du projet est que même l'acte mental le plus abstrait et le plus sophistiqué ressemble profondément à une perception. En fait, les auteurs se sont inspirés en partie de l'architecture d'un modèle informatique de perception de haut et de bas niveau : le projet de compréhension de la parole Hearsay II [Erman et al. 1980].

D'après eux, l'essence de la perception de haut-niveau est le réveil d'un nombre relativement faible de concepts -- précisément ceux qui sont pertinents. L'essence de la compréhension d'une situation est très similaire ; c'est le réveil d'un nombre relativement peu élevé de concepts -- toujours ceux qui sont pertinents -- et leur application judicieuse de manière à identifier les entités, les rôles et les relations clés de la situation. Les penseurs humains créatifs manifestent une sélectivité poussée de cette sorte -- quand ils sont face à une situation nouvelle, ce qui leur vient inconsciemment à l'esprit est typiquement un petit ensemble de concepts qui lui « vont comme un gant », sans que des concepts inadaptés soient consciemment activés ou même considérés. Obtenir un tel comportement d'un modèle informatique est un grand défi.


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François Parmentier
6/19/1998