Comme on peut le voir sur la figure 3.5, BASCET est composé de trois éléments principaux : le modèle, appelé Réseau de Concepts, le Réservoir d'Agents, contenant le savoir procédural, et l'espace de travail (ou Blackboard). Une mesure de la solution courante dans le Blackboard, appelée Température permet de modifier le comportement du système afin de l'adapter à la situation.
Le fonctionnement de BASCET est résumé dans l'algorithme 1. Le problème est d'abord « déposé » le problème dans le Blackboard, en y créant un ou plusieurs objets représentant le problème à traiter (chaque objet est une instance d'un nœud du Réseau de Concepts). Dès qu'une instance d'un nœud est créée, ce dernier est totalement activé et peut donc lancer les agents qui lui sont propres dans le Réservoir d'Agents. Ensuite, un certain nombre d'agents (N) sont choisis et exécutés. Ces agents peuvent ajouter, supprimer, ou modifier des objets du Blackboard. Une Température, mesurant l'état d'avancement de la solution contenue dans le Blackboard, est calculée. Elle servira de paramètre lors du cycle suivant pour le choix des agents à exécuter. Ensuite, le Réseau de Concepts effectue une propagation des activations, et le processus recommence jusqu'à ce qu'un agent spécial décide d'arrêter le processus, soit parce que le résultat est jugé suffisamment bon, soit parce qu'il est probable qu'aucune solution meilleure ne pourra être mise à jour.
Comme nous l'avons vu dans la section 3.2,
page , le système d'interdépendance des
valeurs du système s'apparente à celui des cellules biologiques.
Ainsi, toute activité des agents dépend des objets existant déjà.
Cette activité (de construction, entre autres), influence le Réseau de Concepts, qui
lui-même influe sur le choix des agents, autant que la Température...