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Détecteur de champ

  

Cet agent cherche les séparateurs pouvant se trouver aux frontières du champ correspondant au noeud Pere passé en paramètre afin de pouvoir en construire une instance.

Il commence par chercher une instance dans le Blackboarddu champ contenant le champ Pere. S'il n'en trouve pas, il réactive les détecteurs de séparateurs entourant ce champ contenant. Par exemple, si l'agent cherche le champ a contenu dans le champ author et que ce dernier n'a pas d'instance dans le blackboard, il réactive les détecteurs des séparateurs précédant et suivant le champ author.

Puis, il cherche tous les séparateurs pouvant être candidats à la séparation du champ. Cela signifie qu'il cherche aussi les séparateurs du champ contenant. Par exemple, pour le champ a, on cherche les séparateurs a-a mais aussi toute la famille -author et author-, puisque author est le champ qui contient a.

Si on ne trouve pas assez de séparateurs, on désactive le noeud Pere de 4/5, ce qui permet de ralentir son action en attendant que d'autres séparateurs aient été trouvés.

Ensuite, il cherche le séparateur le plus satisfait (celui qui a le meilleur score de reconnaissance, et qui, statistiquement, est le mieux placé, cf. 4.2.3), et retient aussi le meilleur des séparateurs complémentaires trouvés.

Par exemple, dans la figure 4.20, il y a deux séparateurs gauche (sep:..-volume:() et deux séparateurs droits (sep:volume-...:)). La satisfaction de ceux qui sont à droite est plus grande que celle de ceux de gauche car le volume se trouve en général derrière le nom de la conférence (booktitle). Ainsi, l'agent choisirait d'abord le séparateur gauche le plus à droite (de satisfaction 80), puis le meilleur des séparateurs droits à sa droite (il n'y en a qu'un). Ainsi, il formerait le champ volume avec une satisfaction qui est la moyenne de celle des deux séparateurs : (80+75)/2 = 77.


  
Figure: Choix de séparateurs.
Choix de séparateurs.

La figure 4.21 montre un cas dans lequel, si le détecteur de champ découvrait le champ author autour des deux sous-champs a, il serait profitable de « descendre » ces descriptions d'un niveau, afin de profiter de cette connaissance.


  
Figure: Situation initiale avant la découverte du champ author et la descente hiérarchique des sous-champs a.
Situation initiale avant la découverte du champ author et la descente hiérarchique des sous-champs a.

La figure 4.22 montre l'état du blackboard après cette « descente ». Ici, au lieu de supprimer les objets en conflit avec le nouvel objet (champ:author), comme l'agent a pu voir que ces objets étaient des sous-champs de l'objet, il ne les a pas détruits mais simplement déplacés, conservant ainsi la connaissance déjà extraite (et compatible avec son hypothèse) pour en tirer parti (en ajoutant une satisfaction proportionnelle à leur longueur à la satisfaction déjà calculée du champ).


  
Figure: Situation du Blackboard après la descente des sous-champs.
Situation du Blackboard après la descente des sous-champs.

De la sorte, lorsque des objets entrent en conflit (recouvrement, inclusion) avec l'objet que l'agent veut construire, l'objet à construire effectue un combat de score (cf. § 4.2.2, page [*]) contre ceux avec lesquels il est en conflit. S'il gagne tous ces combats, il détruit tous les objets qui ne sont pas hiérarchiquement inférieur au noeud Pere dans le Réseau de Concepts. Puis, il « descend » toutes les descriptions dans la hiérarchie des objets du Blackboard qui restent en prenant soin de modifier leur position relative s'il le faut. Ces descriptions peuvent être des sous-champs, mais aussi des séparateurs n'apparaissant que dans ce champ, comme les séparateurs a-a, qui séparent deux auteurs à l'intérieur du champ des auteurs.

Enfin, il s'inhibe pour trois cycles et réactive les agents des séparateurs contenus dans le champ découvert, pour qu'ils puissent être découverts plus vite. Si l'agent n'a pas abouti à une création de noeud, il s'inhibe et désactive son noeud Pere, pour ne pas être ré-exécuté dans le même cycle (on attend un cycle, pour attendre que les informations présentes dans le blackboard aient évolué).


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Francois Parmentier
6/19/1998